Taytu Betul

Taytu Betul
L'impératrice au début du XXe siècle.
Fonction
Impératrice d'Éthiopie
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Province Semien (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Conjoint
Menelik II d'Éthiopie (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Taytu Betul (ge'ez : ጣይቱ ብጡል), née Wälättä Mikael vers 1851 dans le Semien, près de Tigray, et morte le à Entoto, est une noble éthiopienne. Elle est impératrice (étégé) de l'Empire éthiopien de 1889 à 1913.

Descendant d’une ancienne famille noble du nord de l’Éthiopie, elle reçoit une éducation traditionnelle orthodoxe. Elle étudie également des matières l'enrichissant sur le plan politique, telle que les affaires étrangères, la diplomatie, ce qui est peu fréquent à l'époque pour une femme, en Afrique ou ailleurs. Après de nombreux mariages, Betul épouse en le roi du Choa Sahle Myriam, tout aussi ambitieux qu'elle et qui avait besoin de soutien dans le nord du pays. Ainsi renforcé, Sahle Myriam devient roi des rois d'Éthiopie en 1889 sous le nom Menelik II. Taytu Betul devient alors une des femmes les plus influentes de son époque.

Peu appréciée des rivaux de Menelik et d'une partie du peuple, elle est mise de côté après le décès de son époux. Elle reste une figure marquante de l'histoire éthiopienne[1].

  1. « Taytu Betul, chef de guerre et « Lumière » de l’Éthiopie – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy